Le retour vers Montfaucon commence par un décollage sous une pluie qui commence à s'intensifier.
Une partie du trajet se fait sous un petit grain, avec de la pluie. Nous sommes un peu hésitants à continuer, mais les voiles qui tournent autour de Montfaucon nous rassurent : nous nous dirigeons rapidement vers le beau.
une fois que nous avons rejoins les autres, c'est parti pour du radada. Le ciel est parsemé de voiles, c'est génial !
Retour vers Montfaucon après un peu d'hésitation due aux conditions MTO.
En vol, nous prenons la pluie et j'hésite à un moment à me poser. Au loin, nous voyons les copains en vol donc on se dit que ce grain sera de courte durée.
Un fois à Monfaucon, nous partons dans un délire de radada au milieu des chevreuils qui pullulent. Il y a bien au moins 8 ou 10 PM en vol car les conditions sont idéales.
Petites gouttes de pluie au déco pour ce court trajet vers Figeac. Patrice m'épate avec sa ruse sournoise pour se faire offrir un coup à boire :)
Sans rire, nous sommes très bien accueillis pas les paramotoristes présents. Mais nous ne restons pas très longtemps, espérant rentrer en évitant le grain qui arrive...
Navigation vers Figeac-Livernon après avoir pris les consignes de tour de piste auprès de Coco.
Nous sommes acceuillis par le club PM local qui, grâce à une ruse de vieux pilote, nous paye un coup à boire...Blague à part, l'accueil est convivial et cela fait toujours plaisir de rencontrer d'autres adeptes.
J'ai raté le rdv de 8h avec Yves, Alain et JP. Je décolle pour une petite balade qui sera ecourtée par la rupture d'une vis qui entraine la perte de mon collier de silencieux d'échappement .. feu mon hélice en gardera les stigmates.
Le coin est superbe .. mais le déco pas évident avec ce non-vent changeant.
Attero vent de cul sur les genoux pour couronner le tout .. j'ai tout faux aujourd'hui.
Le plan était de partir vers 7h30 sur Rocamadour. Mais c'était sans compter sur ma maladresse et deux suspentes cassées.
Là, j'ai cru que le week-end allait se terminer au sol pour moi... Dommage pour Rocamadour...
Mais, Georges était là, avec deux suspentes de rechanges, parfaitement adaptés. Nous ne sommes pas moins de quatre pour changer les deux suspentes. Sans cette aide, ce vol n'aurait existé que dans mon imagination. MERCI !!!
Stéphane me guide à la radio au déco pour vérifier que tout va bien. Et le vol, en compagnie de Georges qui m'a patiemment attendu, se passe sans souci.
Les cieux devenant un peu agités, nous ne restons pas trop longtemps sur Rocamadour, juste ce qu'il faut pour apprécier à sa juste mesure ce spectacle grandiose !
Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé (Georges, Eric, Stef, JJ pour ses conseils, la liste est longue) : MERCI, c'était génial Rocamadour sous le soleil !!
Rocamadour est encore plus belle le matin. Nous sommes nombreux à pouvoir l'attester. Je pars devant puis je suis rejoint pas Coco et Jean-Claude, puis par Guy, Georges et Fixb.
Les mitraillages numériques ne se calment pas et il est temps de rentrer lorsque les thermiques se réveillent.
Un super vol sur la Piege jusqu'au sud de Carcassone avec Alain et JP.
Une visite du hangar ULM avec les pilotes de Baraigne et un soutien à Stéphane.
Une visite au proprio du champ à qui l'on a promis des photos.
Vol retour avec les croissants écrasés contre la poitrine. Le soleil est maintenant levé, mais les couleurs restent magnifiques et ce vol, en compagnie de Georges, Eric et Stéphane est un vrai plaisir :)
Plaisir solitaire. Un vol que je classe dans mon top ten. Après une soirée au clair de lune où la bonne humeur éclairait les visages, après une nuit sous la tente bercée par les ronflements de Nuts, il était convenu d'aller voir le soleil se lever. à 6h15 Stef, Georges, Eric et Fix sont déja sur la piste pour aller chercher les croissants. J'arrive à mon tour alors qu'ils s'éloignent vers l'ouest. Coco déja levée me fait l'assistance au sol. La voile est trempée comme jamais après une première tentative sous le petit vent. Nous réinstallons, les suspentes dégoulinent ! J'y crois à fond. Gonflage avec mi-power start à la P², course effreinée (jai détrimé à moitié) et ça part...vers le bonheur. Les autres sont loin, je décide donc de partir vers Rocamadour face au soleil levant encore caché derrière la brume matinale. L'astre m'offre ses premiers rayons alors que j'arrive sur zone et la magie opère. Je continue ensuite ma route solitaire vers Loubressac survolant le plateau Lotois et son bocage. Trop court en carburant pour aller jusqu'à Bretenoux, je rentre par Gramat, survole la forêt à 600 m et me laisse glisser au ralenti jusqu'au terrain où tout le monde s'active. Le ciel est tout bleu et le soleil est déja haut.
Vol très tôt le matin (6h quand même !) pour ne pas rater le lever du soleil. au déco : Stef, Georges et Eric. Plan de vol défini par Stéphane : aller chercher les croissants à Labastide-Murat.
Donc, petite nav', Stef et Eric repèrent un terrain et nous voilà posés dans un champ près du village, à la recherche de la boulangerie. Par chance, on croise le boulanger (ah non, c'est la boulangère !) qui nous annonce que la boulangerie ouvre à 8h (il est 6h30). Heureusement, en voyant nos mines déconfites, elle accepte de nous vendre 25 croissants !
Petit vol donc, mais avec le lever du soleil, et un petit goût d'aventure. Seul regret : on a raté de peu Emeric qui est, du coup, parti de son côté.
Radada session entre les rangées d'arbres et en sautant de prairie en prairie. Nous nous en donnons à c?ur joie.
Puis ce sera un bel alignement de 5 paramoteurs en patrouille pour faire des passages sur le terrain.
A nous Montfaucon ! A peine arrivé, la voiture déchargée, les amis salués, la tente montée, je pars à la découverte du Lot vu du ciel. Un peu baché le ciel, les photos attendront. Stéphane, Patrice, Eric, Georges et Fix nous improvisent des exercices de passages bas en patrouille. L'effet est très sympa et la bande son vaut son pesant d'or : "No 2 tu passes derrière...c'est qui le No 2 ? on vire par la gauche...non l'autre gauche Patrice...Fix t'es où je te vois plus..." Bon j'exagère un peu c'est vrai et les photos rendent pas mal, à bosser car il ne reste plus qu'un mois avant le 14 juillet !
Mon premier vol à Montfaucon. Le ciel est rempli de voiles et c'est un plaisir de se joindre aux unes et aux autres pour découvrir les paysages alentours. Survol du village de Montfaucon, radada dans les champs et retour en formation (très !) improvisée (cf. commentaire d'emeric :)), mais réussie : un régal !
Belle entrée en matière que ce premier vol du soir : re-découverte des environs et survol de Carlucet ainsi que de quelques belles propriétés aux alentours du terrain.
Pas de vent, l'herbe est très mouillée, décollage vers le circuit d'autocross d'Aydie, où se déroule une épreuve du championnat de France, cela me rappelle ma première course de crosscar 600, j'en profite pour faire des photos que j'offrirai au Club. 40 km parcourus à 39 km/h.
Samedi matin, départ de chez moi,nous rencontrons la brume, des nuages, du vent de face, on avance à 25 km h au mieux, çà bouge énormément, on finit par des thermiques vitaminés, surtout aux environs de st Cirq la Popie, mais on finit par arriver au but, apres 105km, 3h30 de vol, heureux! et l'acceuil est chaleureux...
Patrick et Claudius