14h, 15h, le mistral souffle encore a 35 -40 en rafales, mais en baisse constante, je me decide de voler en spiruline, le temps de me preparer, il est pratiquement 16h et presque plus un pet de vent, du coup je sors la 25m2,et suis obligé de faire un dos voile.
En l'air le nord persiste et j'avance a 12km/h detrimmé a fond.
De la pluie, toujours de la pluie depuis quelques jours... L'Adour est sorti de son lit. Cet après-midi, le créneau météo est très très petit, impossible de rejoindre la piste ULM en voiture, tout est gorgé d'eau, ce n'est pas grave, je prends le tracteur tondeuse et la remorque. Je suis prêt, gonflage face voile et en quelque pas, je suis en l'air. La couche n'est pas très stable, avec plus de 25 km/h de vent. L'objectif est d'aller faire des photos de la plaine de l'Adour, inondée. En suivant la rivière, on voit de l'eau à perte de vue, dommage que, même détrimmé, face au vent, je ne puisse pas dépasser 10 km/h, je serai bien aller jusqu'à Aire sur Adour...
Ce 25 Janv. est le jour du repas retrouvailles hivernales. Le vent est encore limite en ce début de journée et va montée crescendo pour être trop fort vers 13h.
Je décollerai avec 17:18 Km/h de vent et poserai 32 minutes plus tard avec 22/25Km/h. Le vol devenant de plus en plus turbulent, il ne fallait pas prendre de risque inconsidéré .
Mon premier vol avec mon nouveau GMP : j'ai tout oublié ... Déco et attero reussi mais je ne sais comment :-( :
heureusement aucuns bobo au pilote et a la machine .
Petit créneau, cet après-midi, dans l'Ouest du Gers, j'en profite pour faire prendre l'air au châssis P2air64. Premier gonflage face voile avec ce nouveau paramoteur, légèrement détrimmé, gonflage et déco très rapide, il faut dire que le vent souffle au moins à 15 km/h. En vol, je décide de ne pas faire une navigation, face au vent, je ne peux pas dépasser 20 km/h .... alors, je tente d'aller titiller les nuages. Le Vito Fly EVO 100 me pousse jusqu'à une altitude de 1300 m. Le spectacle est vraiment magnifique ... Quelle chance de pouvoir vivre ces moments-là ..... Il ne fait pas très chaud et après avoir pris quelques photos, je rejoins la piste ULM, moteur au ralenti, je n'ai pas oser le couper à cause du vent un peu trop fort.
2 vols très sympas vers le château des vaux et chez Ludovic vers la ferme. Vent d'environ 10km/h. 1er vol de 35 minutes et le second de 10 minutes environ
Le vent est décidément bien présent cet hiver. Il fait relativement doux, car nous n'avons même pas de gelées nocturne et la journée, les températures varie entre 5 et 9°. Malheureusement, le vent est notre ennemi. La semaine dernière, la chance était au rendez-vous, super dimanche ensoleillé et un vent présent mais raisonnable tout compte fait! Ce dimanche, le temps est tout autre Gris, plafond assez bas et vent assez fort, entre 25 et 30 Km/h. Mais en scrutant les site météo, ils s'accorde tous pour annoncé une petite, toute petite baisse du vent en fin de journée. Je tente ma chance et vers 15h ça soufflait toujours, 18/20 Km/h, mais c'était jouable. Bonne pioche puisque 53' de vol. Personne n'était dispo donc se fut en solitaire.
Magnifique vol à Montfaucon avec Clément qui n'avait pas volé depuis plus de 4 mois, nous décollons vers 9h00 pour aller survoler Rocamadour ,météo au top pas de vent, tempête de ciel bleu ,pas vraiment froid etc etc ,en fait du pur bonheur.
au retour pour finir notre vol en beauté nous faisons les bouts d'Ailes.... Arrivée sur la base de Montfaucon deux spectatrices nous attendaient avec des croissants (Coco et mon épouse) ,quoi de mieux pour clôturer cette belle matinée Hivernale...
je profite de cette magnifique journee ensoleillée avant la degradation de demain, deco sud ouest 3-5 km/h de vent
a 800 m QNH ,20 km/h de sud comme annoncé sur openmeteodata