Zoomer Diaporama
Cette journée s'annoncait bien agréable pour les volants. Après une matinée à hydrofuger le pignon de la maison, un petit vol de détente s'imposait. Le déco. sera de Barchon, mais comme souvent, ce déco. peut s'avérer pénible à cause de sa configuration particulière, d'un coté à l'autre du terrain, la manche à air peut indiquée deux sens de vent! Aujourd'hui en faisait partie. Première tentative de déco. je monte la voile parfaitement dans l'axe, entame ma course et après quelques mettrais, me retrouve avec une rafale vent de cul alors que dix mètres avant j'étais vent de face. La voile me dépasse, moteur plein régime et vent de cul= course trop rapide pour mes veilles jambes et je me retrouve sur les genoux!
Je place, replace, rereplace la voile dans un sens puis dans l'autre et à nouveau dnas le premier sens. Bref au bout de quatre changement d'orientation et autant de litre d'eau perdu en transpiration (et encore je n'ai pas eu le temps de faire la course de gonflage pour le déco.) J'ai orienté dans le sens ou il me semblait que les rafales étaient les plus dominantes et ai attendu le bon moment ! Après une bonne heure depuis mon premier essai, me voici enfin en l'air. 1h15 minute du coté de Lanhaye, Eben, Kanne .... et quelques radada plus tard, me voici de retour rassasier et heureux, un beau posé, mais rapide car il n'y avait pas bcp de vent.
apres avoir failli ecrasé un pilote d'avion qui etait venu me voir decoller (causé par un bon recentrage sur la droite), c'est parti pour une petite heure dans une masse d'air calme (10km/h de S), panne d'essence a 700 m QFE, retour a l'atterro en finesse, vent de cul
Un coup de fil aux amis rencontrés hier, et c'est reparti pour le premier vol de l'automne, qui débute cette année le 22.
"Adieu, vive clarté de nos étés trop courts ! ".
Deux nouveaux cafouillages au décollage, décidément je perds la main. Enfin en l'air, face aux Pyrénées, et un soleil couchant aussi beau qu'hier. Parti le dernier, je pose le dernier : il reste 10 min avant la nuit aéronautique.
"Le soleil se noie dans son sang qui se fige".
Salut Emeric, et loué soit Baudelaire qui dit les choses si bien !
L'Autan se fait attendre ? Autant en profiter ! Je retrouve deux jeunes pilotes que je ne connaissais pas, Alain et Patrice. Ils semblent motivés et plein de bonne volonté. Le déco de Patrice après 5 essais, est soigné même si on sent encore la timidité du jeune breveté. Je le rassure en radio et lui rappelle que ça s'améliorera avec le temps. Alain quant à lui a du mal avec son chariot. Après 8 tentatives je fini par intervenir pour lui expliquer la gestuelle propre à cet aéronef. Il décolle alors sans problème. Ne me dis pas merci Alain, c'est cadeau.
Je les emmène en balade du côté de Lavaur. Ils flippent un peu au dessus de la ville peu vachable mais je les guide avec calme. Au posé, Patrice se pose un peu vite et fini à plat ventre dans le ruisseau boueux ce qui nous vaut un fou rire sympathique. Alain, un peu long (pour une fois) roule jusque dans les ruches, heureusement l'épaisse fumée blanche qui s'échappe encore de son moteur tient les abeilles en respect et lui permet de s'en sortir sans une piqure. Autour d'une bière, ils écoutent admiratifs les récits des plus beaux de mes 122337 vols. Quelle équipe ;-)) l'automne s'annonce bien.
Le vent quasi nul au déco m'a incité à monter sur un mamelon pour assurer mon décollage, on dit que sur les mamelons on s'envoie en l'air. Ce n'est qu'à la troisième tentative que je me suis vraiment envolé car deux fois j'ai du me poser, j'avais un twist sur un élévateur. D'abord le survol du lac de la cavayère puis radada d'un grand champ moissonné. Direction le pic de nore ensuite pour faire demi tour au dessus de Villegly. Vol très agréable.
Saut de puce de Lafitte-Vigordane à Saint-Julien, 3.5 km à vol d'oiseau. Décollages pas très brillants sous les yeux de nos nouveaux amis, pour François-Xavier comme pour moi, surtout pour moi. François-Xavier, qui se familiarise avec sa nouvelle super-voile, est obligé de reposer pour problème de suspente coincée. Quand à moi, décollage laborieux, je suis obligé de m'y reprendre à 3 fois, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps : la journée déco de pro du 28 me fera du bien !
Coucher de soleil magnifique qui clôt la dernière soirée de l'été.
Après ma première tentative désastreuse, je reprends les air pour le retour vers St-Julien. J'en profite pour un peu de 'radada' (ça reste timide... genre 20m au-dessus du sol :)), avant de revenir me poser et rejoindre Guy.