4 Vols [3 h 56] (filtrés)

Pilote

• Moyenne 40.2  km/h
  • Vit.Max 75  km/h

Le morbihan en Champagne

Après une nuit dans la voile, faute d'avoir pris mon sac de couchage, je suis sur notre terrain improvisé à 7h30 alors qu'un beau ciel bleu nous attend. Une biche qui glanait dans le chaume, disparait dans les maïs à notre arrivée. Au sol le vent est faible mais passé 200 m, il forcit sensiblement, nous obligeant à changer notre plan de vol. Heureusement, je peux photographier à loisir le lac et ses abords, son port de plaisance, l'église du village englouti, seule rescapée au bord de l'eau, les plages. On se croirait à la mer ! Au retour je vais flaner vers Montier-en-Der et sa belle église à colombage. Au sol je vois des paramotoristes se préparer. Retour en douceur alors que les premiers thermiques s'éveillent. Merci à Pascal pour ses conseils, je regrette qu'on n'ait pas pu voler ensemble mais ça n'est que partie remise ;-)
Poster une réponse

• Alti Maxi 703  m
  • Moyenne 45.2  km/h
  • Vit.Max 61  km/h
La météo du WE est propice à une petite escapade de 24h au lac du Der que je souhaitais survoler depuis longtemps, notamment grâce aux photos réalisées par Pascal BOURGUIGNON. Alex et moi arrivons sur place en fin d'après-midi. Une fois nos tentes plantées au camping du Vieux Moulin, nous partons en quête d'un déco alentour. Le lac étant dans la CTR, j'appelle la tour de Saint Dizier conformément aux instructions de Pascal, histoire d'éviter de croiser un des rafales qui veillent H24 sur le nord de la France (j'ai ai vu un passer il y a deux jours à Pierrefonds à 300 m sol à la poursuite d'un avion de tourisme !!). La clairance obtenue, nous partons faire le tour du lac...immense lac artificiel, le plus grand d'Europe, hors barrages hydroélectriques. A peine décollé, ma tablette Syride plante. Heureusement que j'ai toujours le bon vieux Garmin en backup. Alex choisi l'option bord du lac, je lui préfère le grand tour ce qui oblige à franchir une belle forêt. Prise de hauteur à 550 m QFE et vent dans le dos me permettent de franchir l'obstacle en sécurité. Le spectacle est magnifique, mon seul regret étant le ciel voilé qui empêche de belles prises de vues. Qu'importe, le vol est bon et nous fêtons ça au snack du camping devant une pizza maison alors que la soirée DJ commence à rassembler les foules.