18 Vols [23 h 04] (filtrés)

Pilote
  • Alti Maxi 1499  m
  • Moyenne 44.8  km/h
  • Vit.Max 72  km/h

(?) , typique du plateau d'Aubrac

je profite d'un WE en Aveyron, et d'une météo très calme/clémente pour tenter l'Aubrac, depuis Bozouls (très bon accueil sur la Base). Histoire de voir s'il reste encore de la neige

27/02/22 10:15

• Alti Maxi 700  m
  • Moyenne 44  km/h
  • Vit.Max 78  km/h
Vol (2 de 2 – Semaine 46) Notre conducteur nous attends chez lui à 50m du restaurant, et il nous ramène à la base comme prévu à l’heure. On ne traîne pas car on table sur 3hrs de vol au retour. Les décos s’enchaînent avec un petit vent bien établi. Rapide au revoir en passant puis cap sur Decazeville pour la direction, mais on bifurque avant. Je regarde ma vitesse, le temps de vol, pas question de faire des coucous sur le trajet. Villefranche, Najac, Laguépie, Cordes, ça devrait le faire. A Gaillac j’allume mon strobe, et nous posons pile poil à l’heure. Une super journée qui rattrape largement notre sortie du 11 Novembre.

20/11/21 14:35

• Moyenne 44.1  km/h
  • Vit.Max 84  km/h

Didier

Après un bon repas local (Hamburger "aligot saucisse" + bière... avec uniquement des ingrédients locaux!), notre "Assistance" nous ramène à la Base, pour un déco vers 14h30 au plus tard (il nous faut environ 3hrs pour rentrer). Le vent est bien établi, laminaire, mais il a un peu viré au sud. On rentre en contournant la CTR de Rodez par le nord, c'est un peu plus long en distance, mais probablement pas en temps. Un petit vent de face de 5-6km/h sur les 2/3 de trajet... nous fait arriver à Lisle vers 17h30; la visibilité était encore bonne mais il ne fallait pas que ça dure beaucoup plus.
Puis j'ai remercié l'Assistance-Bozouls, qui nous a largement facilité le retour.

20/11/21 10:06

• Alti Maxi 1228  m
  • Moyenne 46.1  km/h
  • Vit.Max 83  km/h

Vol (1 de 2 – Semaine 46) J’attendais un SMS de Pascal et c’est chose faite. Il me propose Bozouls, ça tombe bien je ne connais pas et je suis toujours partant. A la base c’est café et croissant en arrivant. Merci Gérard, car en général je ne déjeune pas avant le vol. Sylvain arrive et nous dis que c’est dégagé au niveau de l’autoroute. Il n’en faut pas plus pour briser cette attente et décoller rapidement et effectivement en direction d’Albi c’est tout bon et on avance assez vite. Au passage à Ambialet, nous sommes stoppé net dans notre vitesse et je ne verrais pas Brousse le Château. Moi j’ai l’impression d’être rabattu sur le relief et je dois changer de CAP rapidement. Les éoliennes tournent assez vite selon Pascal. Au niveau du lac de Pareloup c’est l’inverse, je me fais aspiré vers le haut alors que Pascal est beaucoup plus bas, il me faut réagir rapidement. Tout se calme ensuite jusqu’à Bozouls qui n’était pas gagné sur le coup. Super accueil sur place, carburant, stockage de nos affaires puis on nous dépose en ville pour manger. Trop bien.

243*

• Moyenne 46.8  km/h
  • Vit.Max 122  km/h

au fond, Villefranche de Panat

Un peu d'attente en raison du brouillard, puis on -avec Didier- décolle enfin vers 10h (fallait pas traîner plus...). Bonne progression jusqu'à Ambialet, où on commence à prendre 10km/h de face. On progresse gentiment, mais on a de plus en plus de mal à rejoindre Pareloup: ça bouge pas mal, ça avance pas beaucoup, mais on a encore plus d'1 heure d'autonomie, alors on insiste un peu plus. Puis en dépassant Pareloup, sans changer de cap ni d'altitude, on passe de 35 à 60km/h... Bozouls devient facilement atteignable. On termine le trajet presque dans du velours, à bonne vitesse. Passage au-dessus du "trou de Bozouls", puis on rejoint la Base.
L'accueil avait été un peu préparé (essence...), mais il a dépassé nos espérances: on nous a emmené sur un lieux de restauration rapide, avec panorama sur le site, puis ramené à la Base (!) un bel exemple d'assistance inter-pilotes; les remerciements ont été à la hauteur de la prestation

242*

• Alti Maxi 1136  m
  • Moyenne 42.7  km/h
  • Vit.Max 71  km/h

Patrice, on voit le plomb du Cantal ;-)

Je lâche enfin mes stylos pour une petite escapade avec la joyeuse bande du "Vol et Mange". Objectif : l'Aubrac et ses splendeurs sauvages. Il y a longtemps que je n'avais pas fait un vol très matinal. Stéphane me propose de faire une halte à Bozouls au pied de l'Aubrac pour profiter du beau créneau du samedi matin. Quelle bonne idée ! 1h15 de pur bonheur dans des paysages superbes, ce week-end commence très bien.

11/09/16 19:00
0h45
  • Chariot Fly Products
  • Simonini

Le terrain de Bozouls

Vol biplace
Base ULM de Bozouls, accueil agréable, vent bien orienté, tout nickel. Cette fois Papayou décolle en deux pas, je le suis en évitant la manche à air : je m'étais placé face à elle... La promenade du soir est paisible, rien ne bouge, on n'a pas froid, Isa, ma passagère fait des photos, nous nous posons avant la nuit, Guy et Sylvie nous ont bien nourris, c'était un bien beau weekend...

14/08/16 06:50
2h39

Gibelin
  • PAP 1300
  • PAP PA125
  • ITV Boxer

Le soleil pointe son nez sur la voile de Serge

Départ pour amener le témoin du tour de France Paramoteur (carte de France) de Bozouls à Gibelin... Assistance au sol Christophe ,pilote qui m'accompagne Serge Macabiau....
Départ 6H50,le voyage s'annonce long vitesse de 17 à 19 KM/H et nous devons monter à 1200 mètres pour arriver sur le haut du plateau de l'Aubrac...
Aprés 45 minutes de vol nous traversons une grande Vallée ,la vitesse devient plus rapide ,le soleil pointe son nez face à nous "pas top" pour les photos ,Christophe nous redirige car il y a beaucoup de forêts ,il préfère que nous suivions la route ,en cas de récup...
le vol est parfait ,nous apercevons le début du plateau de l 'AUBRAC,notre assistance au sol nous confirme que sur le plateau , qu 'il n'y a pas de vent,nous pourrons faire du radada...Quelques minutes après nous passons au dessus du village d'Aubrac ,nous nous dirigeons vers la Cascade DEDEROC, avec serge nous faisons plusieurs passages pour les photos,Christophe est là et nous dirige sur GIBELIN distance environ 20 Kms qui est notre point de chute....
Le paysage est grandiose ,de plus le soleil est avec nous que demander de plus... Nous continuons notre vol sans encombre ,et passons au dessus du Rocher de St Sauveur de Peyre ,déjà 2H00 de vol ,et l'arrivée est proche ,radio guidage au sol de Christophe pour trouver le Champ prévu pour notre atterrissage .
Aprés 2H39 de vol ,le témoin est arrivé à destination en attendant la prochaine étape qui serra de GIBELIN à LANGOGNE....
Merci à Christophe pour son assistance et à Serge pour m'avoir accompagne en vol car se fut un réel plaisir de continuer cette étape avec lui ....

18/04/16 07:00
2h15

Figeac Livernon
  • PAP 1300
  • PAP PA125
  • ITV Boxer

1ere étape "du témoin "Tour de France Paramoteur .
5H30 du matin j 'ai des frissons ,mais faut ce préparer pour rejoindre l 'aérodrome de Livernon Figeac... 6h00 nous sommes sur place Christophe Chappet ,Serge Macabiau,et moi même préparons les machines , et tout le matériel il fait encore nuit déjà 6h45,tout le monde s 'équipe ,nous savons que la route serra longue ,en ligne droite 80Km,il faut éviter de monter dans la TMA ,le relief Etc etc....
7H00 nous sommes tous en vol ,CAP au 105 , léger vent de "Cul" nous permet d avancer à 54 Km/H(dans notre tête moins de deux heures) mais aprés 10 km nous commençons a avoir de la brume matinale , ce n'est pas grave et même amusant de voler ainsi,mais plus nous avancions et plus cela devenait épais , nous devons louvoyer pour passer en toute sécurite...Voilà déjà 30 km de fait , les nuages deviennent plus gros ,nous volons bas pour passer dessous .
Appel radio de Christophe qui nous dis la courroie ,suivie aussitôt d'un "Vachage", petit tour au dessus de lui ,et nous demande de continuer il ne peut pas repartir ,il va faire appel à l'assistance....OK et nous continuons.
Les nuages sont de plus en plus "agressifs" nous devons parfois faire demie tour pour contourner la masse nuageuse ,avec Serge nous nous concertons pour la suite des évènements ,il me dit je monte ,OK moi je passe dessous j 'aperçois le sol des terrains vachables, ouf nous pensions êtres sortie d 'affaire , surprise nous arrivons au dessus
du Village de CONQUES de 100 mètres nous passons à plus de 400m de vide ,gloups ,"la pression atmosphérique intérieure est montée d'un cran ".Nous prions pour ne pas avoir de panne moteur car les lieux ne sont pas propices à un vachage,quelques petits terrains en pentes ou sur la route en bas de la vallée,pendant un petit moment ce fût le silence radio
nous cherchons encore un passage entre les nuages et les montagnes ,Serge qui était plus haut que moi mais pas très loin pour ne pas ce perdre de vue,et me dit c'est OK devant nous c'est bien clair ,nous arrivons sur un plateau dégagé , le soulagement était TOTAL
le plus dur est passé ,23Km à faire ,il me reste presque 5 litres OUF !!! maintenant c'est tout droit ,parfois nous volons dans des petits nuages ,la conversation radio reprend nous apercevons enfin BOZOULS , Serge en profite pour faire un petit tour et prendre des photos,moi je décide de me rendre sur la Base ULM ,pou l' attendre ,car le froid a fait son effet sur les jambes ....
Aprés 2H15 de vol ,95,3 KM ,nous avons réussi la mission que Christophe nous avait confié.
Je remercie Serge pour ces photos ,car en ce qui me concerne l'appareil faisait des siennes
"il devait avoir le trac... Lol"....Egalement Christophe pour cette belle aventure que je n'oublierai pas de si tôt ,et Patrick Bourrut pour son aide très précieuse

voir les photos et la trace,car de 80 KM nous avons parcourus 95,3KM

16/09/13 08:13
0h05
  • BackBone
  • ROS 125
  • ITV Dolpo
Après un dimanche pluvio-venteux durant lequel j'ai préféré regarder les autres faire des tours de pistes en altitude négative, la météo a promis le beau temps pour ce matin. Hélas, c'était sans compter sur la brume qui peu à peu est descendue jusqu'au sol. Le temps pour moi de décoller et m'apercevoir qu'à 50 mètres sol on ne voit plus grand chose. Sachant que Fix est encore en l'air et n'ayant pas envie de le croiser sortant de la brume, je rentre me poser. J'ai voulu voir Bozouls mais j'ai pas vu Bozouls...L'accueil y a été très chaleureux. Ca pourrait faire l'objet d'une belle nav depuis Azas ou Castelvert, non ? Peu de vol en définitive mais beaucoup de belles images et de bons moments de camaraderie autour des spécialités culinaires aveyronnaises. Bon allez, il faut retourner au buron maintenant ;-)

16/09/13 07:57
0h27
  • Distance 16.2 km
  • Alti Maxi 718  m
  • Moyenne 39.9  km/h
  • Vit.Max 54.1  km/h
La brume est bien présente et ça ne va pas en s’arrangeant.
Je fais le tour du village par l'autre côté par rapport au vol d'hier, pour voir le trou de Bouzouls de l'autre côté, mais le retour est difficile : la brume est vraiment tombée. Je suis content une fois posé :)
Globalement, la météo n'a pas été parfaite, mais nous avons passé un week-end génial, avec de belle balades, des repas gargantuesques (notamment le Buron) et beaucoup de camaraderies ! Merci !!

16/09/13 07:56
0h19
  • Air Conception
  • AC Ultimate
  • Distance 11.2 km
  • Alti Maxi 720  m
  • Moyenne 39.8  km/h
  • Vit.Max 80  km/h
Un petit tour du trou dans la brume.
Il faudra revenir sur cette belle plateforme par beau temps.

15/09/13 20:01
0h11
  • Distance 5.8 km
  • Alti Maxi 811  m
  • Moyenne 31.6  km/h
  • Vit.Max 61.1  km/h
Un petit tour de piste, qui me permet de jeter un oeil au village de Biounac, au bord de la plaine.

15/09/13 19:43
0h13
  • Distance 6.4 km
  • Alti Maxi 793  m
  • Moyenne 32.1  km/h
  • Vit.Max 65.7  km/h
Un petit tour vers le trou de Bouzouls pour tester les réglages carbu de Rodolphe : Et ça marche plutôt bien !
Très contant de mon moteur et de la vue sur le trou :)