23196 Vols [19516 h 00]

• Alti Maxi 3089  m
  • Moyenne 46.4  km/h
  • Vit.Max 89  km/h

Il fait 19°C à Anères, dans les Hautes Pyrénées et nous sommes le 31 janvier !!! Face à moi, les Pyrénées, les nuages sont aux environs de 2000 mètres d’altitude.… Ma quatrième DUDEK Nucléon toute neuve est toujours dans son sac, elle attend que je colle les numéros de l’immatriculation. Je les ai commandé depuis une dizaine de jours et le délai livraison est « indéterminé », je vais finir par les écrire avec un gros feutre !!!! Donc, pas d’immat, pas de déco…. Alors je réveille l’arrière grand-mère des Nucléon que j’avais acheté en 2010 et que j’ai toujours gardé. Elle est déjà allé au Pic du Midi de Bigorre, il y a bien longtemps et elle va y revenir, aujourd’hui !!!! Au déco, il faut courir plus longtemps, j’avais un peu oublié mais bon… je fini par décoller. La suite du vol n’est que du bonheur, les conditions aérologiques sont exceptionnelles, je ne m’en lasse pas. C’est la quatorzième fois que je monte au Pic du Midi de Bigorre et j’ai eu l’impression que c’était la première … la température à 3100 m est de 1°C, ça va, j’ai connu pire. Voici quelques photos de ce vol « magique » que nous offre le vol en montagne, au dessus des Pyrénées, assis sur une chaise volante ….. qu’on appelle « Paramoteur ».

104
  • Moyenne 45.4  km/h
  • Vit.Max 61  km/h

Cologne

Emilien nous offre l'occasion d'un vol au Burgaud, entre Tarn et Garonne, Haute-Garonnne et Gers. Nous prenons la direction de Mauvezin à la rencontre de Stéphane, le régional de l'étape qui nous rejoint en vol. L'air est délicieusement frais, les bosquets pompeux et les chevreuils joueurs, un régal hivernal. De retour au terrain, Claudius passe en radada nous faire un coucou avant de regagner son nid d'aigle. Merci pour l'invitation et l'occasion de partager mon premier vol de l'année avec une dizaine de pilotes...et de valider in extremis ma place dans l'équipe Paravroum ;-)

11/01/20 08:58

• Alti Maxi 544  m
  • Moyenne 46  km/h

Prêt pour le retour

Vol ( 1 de 2 – Semaine 02 ) Allo Claude Demain je viens cherché ma voile. On connaît Claude pour la réparation et l’entretien de nos moteurs, mais Claude me répare la Trim de la Zorro par une version inédite. Selon les prévisions, Météociel, Ventusky, Windy c’est tout bon aujourd’hui alors ce matin je m’aligne sur le terrain de Villeneuve sans un pet de vent et chargé comme une bourrique. C’est parti pour rejoindre Riscle par le sud en contournant le grand Toulouse. Devant moi, tempête de ciel bleu et les Pyrénées enneigés. La température est pas frisquette et j’en profite pour tester une nouvelle cagoule et l’appel téléphonique avec le casque en retirant souvent les gants. Au bout de 3h44 j’aperçois le hangar de Riscle et le fourgon de Claude. On m’attend sur place avec Barbecue, saucisses, chips , ainsi que la recharge des instruments. On rempli le réservoir avec 13L que j’ai consommé sur ce vol. Que demandé de plus. Merci pour cette organisation de Fou, Adrien au Barbecue, Claude à l’intendance, Patrick pour le café et la galette.

331*
  • Moyenne 44.3  km/h
  • Vit.Max 59  km/h

Salin de Guérande

Aujourd'hui, cela fait exactement 10 ans que j'ai obtenu le brevet de pilote de paramoteur, la passion et le plaisir sont toujours là. C'est à Batz sur mer que nous sommes super bien accueillis, chez Arnaud DREAN et sa famille. Nous décollons avec Pitch et Arnaud, juste à côté des salins de Guérande. Arnaud nous guide le long de la côte d'Amour. Un vol dans des conditions excellentes qui nous laissera un superbe souvenir. Demain, nous continuons notre tour de France des copains pilotes vers le Morbilhan. Voici quelques photos de notre vol ...

21/07/21 20:07
  • Moyenne 46.7  km/h
  • Vit.Max 64  km/h

Vincent et sa belle Warp

Ah quel régal ce soir ! Vincent en déco à pied, Michel et Christiane en biplace, Patrick Gracia en promenade familiale pour filmer nos décos de pros (si si on a les preuves !) nous voilà partis pour une longue flânerie locale, rejoints en vol par Stéphane (parti de chez lui d'Auterive) balade qui nous a conduits vers la limite de Labarthe sur Lèze (chez moi), Grépiac, Cintegabelle Picarrou, Auterive (où Stéphane s'est posé chez lui) Miremont et enfin posé à Burguerolles.
Ah quel pied de se laisser bercer par le ronronnement du Thor 250 dans une excellente aérologie et une très douce température juste rafraichissante. On en redemande !

11/01/20 14:31

• Moyenne 50  km/h
  • Vit.Max 62  km/h

Je me prépare

Vol ( 2 de 2 – Semaine 02 ) 14H15, Il est temps de partir pour moi si je veux rentrer avant la tombée de la nuit. Dommage nous étions bien au soleil. Je laisse l’APCO à Claude et récupère la Zorro avec une trim neuve. Il y a un peu plus de vent à Riscle et je dois décoller dans la montée. Adrien m’amène le moteur pendant que je m’équipe. C’est le moment de se quitter et je décolle sans soucis, en direction de Toulouse cette fois par le Nord en travaillant distance /temps. Je longe la CTR et dès le virage sur Fronton, ma vitesse s’améliore. La lumière est belle, même avec le coucher du soleil et je profite de cette luminosité pour pousser jusqu’au terrain.

7/12/19 14:40
1h07
  • Tmoteur 185 °C
  • Distance 44.3 km
  • Alti Maxi 2407  m
  • Moyenne 40.7  km/h
  • Vit.Max 87  km/h

En route vers le St Barthelemy

C'est le Mondial de Regat organisé par Papayou.
Il y a beaucoup de monde sur le terrain et cela fait plaisir de revoir les copains.
Je pars avec Alain, Papayou et Vincent vers le St Barthelemy. En altitude il y a un vent soutenu mais laminaire. J’atteins 2400m et j'ai le Pic à ma hauteur, face à moi. J'entends alors à la radio que Papayou est en panne. Je fais demi-tour pour le voir se poser près du Château de Montségur. Je rentre pour lui faire la récup, et au moment où je me pose, j'entends qu'il a réussi à redécoller.
Un super vol vers les Pyrénées enneigées.

54*
  • Moyenne 49.6  km/h
  • Vit.Max 73  km/h

Château de Montsegur + neige

Après plusieurs semaines de météo pas terrible, voilà une après-midi ensoleillée qui se profile... et une moindre pression professionnelle. Je saute sur l'occasion et pose l'après-midi. Il a récemment neigé sur les Pyrénées; je retente un "vieux" terrain de déco: Regat. Arrivé sur place, le terrain est envahi de moutons ( :( c'est sa fonction principale après tout), avec le berger et ses chiens. Pas de souci pour l'autorisation, il me propose même d'éloigner ses moutons :)
Départ, passage au-dessus de Montségur, puis montée sur un flanc de montagne en profitant du vent d'ouest... je profite du paysage... mais je finis par trouver qu'il fait froid (-2°C à 2000m). Je repars dans la vallée vers le lac de Montbel, puis le château de Lagarde; j'ai eu un peu froid, mais c'était mieux que le boulot :)

22/05/20 19:58

• Moyenne 40  km/h
  • Vit.Max 48  km/h

La vallée de Nistos

Cela fait exactement trois mois que je n'ai pas volé. C'est à Anères que je vais faire mon premier vol après le déconfinement. Décollage impeccable avec Georges et Christophe, nous partons en direction de la vallée de Nistos. Les Pyrénées sont toujours aussi belles, il fait beau, il fait chaud et c'est très calme. Georges est plus haut que moi, je monte tout doucement sans vouloir taper dans le haut régime moteur. Je viens de le refaire entièrement et je respecte la mécanique. Du coup, je ne suis pas très haut au dessus du relief, ce n'est pas trop ma façon de voler mais ça monte doucement. Je vois la cabane de la Prade au pied du Mont Aspet, elle est encore au dessus de moi mais la masse d’air descend du Mont Aspet, le long de la pente, je n’ai pas la puissance moteur pour garder le palier. Je sais tout de suite que je ne vais pas arriver à passer le col de la cabane … Je décide de me poser en dessous du col, en gardant un gros régime moteur, j’évite de me faire plaquer au sol et je reste bien sur mes jambes, pas de casse. Maintenant, il me reste à parcourir une centaine mètre pour rejoindre le col à pied. Je m’installe en sueur et je redécolle à 1640 m d'altitude, je ne disposais que d’une trentaine de mètres pour m’élancer avant la pente et réussir le déco, c’était chaud. Le retour se fait, face au soleil, c’est magnifique.

7/12/19 15:07
  • Moyenne 43  km/h
  • Vit.Max 75  km/h

Stéph au déco

4 chariots et 5 décos à pied en vol cet après midi à l'invitation de Papayou sur ce superbe terrain de Régat. Pendant que les plus courageux s'envolent vers le St Barthélémy, d'autres dont Christiane, Stéphane et moi partent vers Montségur. En prenant de l'altitude, je dérive et les perds de vue. Tant pis, Montségur sera pour moi une autre fois, car en fait je suis du côté de Bélesta au dessus et parfois dans des nuages ... le pied ! Je m'en éloigne pour aller survoler quelques jolis petits villages, Chalabre (un pied dans l'Aude) et l'intégralité du beau lac de Montbel. Retour vers le déco pour recroiser Stéphane en panne moteur et le voir se vacher à à peine 1km du déco. Je me pose et avec Georges (aujourd'hui simple visiteur !) on va le récupérer et ensuite, nous partageons tous ensemble une bonne cervoise (Merci Vincent).
Superbe après-midi de paramoteur dans une aérologie très agréable et un site toujours aussi magnifique à survoler. Merci Papayou !

27/03/21 16:12
1h16
  • Conso.4.5  l
  • 8  l/100km
  • Distance 56 km
  • Alti Maxi 643  m
  • Vit.Max 58  km/h

Mon précieux

Un vol bien frais, bien tonique avec du +5 m/s par endroit, rien de tel pour se rappeler les joies du vol moteur en compagnie de Patrice. 1h15 de vrai sensations qui me rappellent combien j'aime ce jeu ;-)

25/12/19 08:58

• Alti Maxi 568  m
  • Moyenne 55.1  km/h

Transport du moteur par David

Vol ( 1 de 4 – Semaine 52 ) J’avais prévu depuis pas mal de temps de faire Lisle – Miramont de Guyenne. Je pensais que la météo de ce matin était fiable, certes oui, mais décaler dans le temps. A Montauban, je me retrouve au-dessus de la couche nuageuse et ce n’est pas les conditions que je préfère. Je continu ma route en espérant que vers 11h ça se lève. Au cours de mon trajet, j’ai quelques ouvertures et j’en profite, mais ce sera un court instant. A 8kms de Miramont je profite d’une petite trouée pour descendre, mais c’est encore bien couvert en bas, je gagne un peu de distance qui me rapproche de la base, mais c’est prendre des risques, alors je décide de poser sur le terrain le plus adapté. Un pilote anglais habitant Seyches, vient de suite me voir et me propose sa voiture et une remorque d’abord pour repartir à Toulouse, mais pour moi je repartirais en vol, alors il m’emmène à la base de Mirondailes ou l’on pose le moteur, la voile et on pars à la station essence. On échange nos données, puis je redécolle pour le retour.

155

• Moyenne 39.1  km/h
  • Vit.Max 60  km/h

Trim gauche cassé

Vol ( 2 de 4 – Semaine 52 ) Le décollage de Miramont se fais sans soucis, mais en vol au moment de détrimmer, le poussoir de la trim gauche se casse. Même avec 2 doigts je ne peux plus actionner la trim. Mon vol de retour va être long, alors je surveille ma route cherchant à gagner quelques kilomètres/heures et vers 17h00 le soleil. Je sais à ce moment-là que je ne rentrerais pas à la base et commence à regarder les possibilités pour poser au plus près pour que Guillaume me récupère facilement. J’ai la petite base de Villematier en vue, alors je pose. Une application que je vous recommande c’est : Ma Position GPS sur Android qui permet d’envoyé la position exacte à 5m près du lieu où l’on se trouve. La cavalerie viendra me chercher peu de temps après. Ce vol est à refaire mais avec des conditions favorables sur toute la journée. A refaire en 2020 et Joyeux Noël à tous.

128

• Moyenne 50.8  km/h
  • Vit.Max 76  km/h

Vachage

Vol (1 de 1 – Semaine 05) Samedi après-midi Claude arrive à me décider de rejoindre Anères pour faire un vol du soir. C’est ça ou je rejoins Anères en vol le Dimanche matin et retour dans l’après- midi en vol avec Guillaume en assistance. C’est Samedi soir après la vache de Claude que je vache à mon tour. Je n’ai pas rigolé en voyant Claude se posé dans le pré et je le survole tel le vautour et ce sera Georges qui prendra le relais en faisant sa meilleure navigation en cercle. Je continue mon vol, qui est agréable et sur le retour, je sens dans mon dos que ça patine. Je suis haut, mais je ne prends pas le risque de resté au-dessus des bois, je bifurque de suite en direction des près à droite pour faire de nouveaux tests moteur, et c’est sûr je ne rentrerais pas à la base. La portance est bonne, pas de stress, je choisi mon terrain et pose sans soucis. Rapide analyse pendant que je vois encore bien clair, et je constate que la courroie est détendue et une vis est sorti de son logement. Claude qui était déjà en train de démonter son moteur viendra me chercher à la tombée de la nuit. C’est le premier vachage de l’année.

12/01/20 14:40
  • Alti Maxi 551  m
  • Moyenne 45.9  km/h
  • Vit.Max 82  km/h
C'est le Mondial du Burgaud avec 10 pilotes sur le terrain invités par Emilien.
Il fait très beau mais çà pique. Nous partons tous vers le Gers et retrouvons Stéphane en vol avec qui nous entamons une partie de chasse au chevreuil avec un troupeau d'une douzaine de têtes !...
Beau survol de Cologne et du château de La Réole.
Claudius est aussi passé nous voir.
Une bien belle après midi, merci Emilien.

15/02/20 09:09
  • Alti Maxi 478  m
  • Moyenne 49.7  km/h
  • Vit.Max 81  km/h

Claude et son nouveau destrier

RdV avec Claude et Didier sur un super créneau: grand beau temps, et vent très modéré; tout va bien... sauf que le moteur de Didier lui fait un caprice au démarrage. Nous partons donc à 2 -avec Claude-, vers Castres, cherchant les vents les plus favorables, tantôt en haut, tantôt en bas. Au retour on a l'agréable surprise de comprendre que Didier est en vol; il atterrit 15-20 minutes après nous

116
  • Alti Maxi 577  m
  • Moyenne 48.3  km/h
  • Vit.Max 66  km/h

Nailloux - Outlet Village ....

RdV avec Didier ce matin, qui vient découvrir le déco du Vernet, et les alentours. Temps idéal, pour une bonne balade de plus de 100 bornes: Canal du midi, lac de la Ganguise, vallée de l'Ariège puis retour par le Volvestre; les thermiques nous ont même laissé tranquilles et n'ont fait leur apparition que sur les 10 dernières minutes ; seul bémol au tableau, ma radio marchait mal (micro HS); en revanche j'entendais très bien; j'ai même reconnu la voix de Chris, à plus de 80km

130
  • Alti Maxi 448  m
  • Moyenne 46  km/h
  • Vit.Max 60  km/h

Je suis 1er! ... le 1er au vachage pour 2021... :)
Une aérologie quasi-calme et un léger redoux constituent un créneau qui ne se refuse pas; balade tranquillou, sauf qu'à 20km du retour, le moteur s'emballe; un rapide coup d'oeil: l'hélice ne tourne plus (!?). Il y a un terrain de foot en face, mais il est un peu loin. Je suis au-dessus d'un grand champ cultivé, mais "couleur terre"; tant pis je me pose dans la terre, mais à 10m de la route, et en face d'une maison. Au sol, forte odeur de brûlé: l'embrayage est "parti en fumée". Le propriétaire de la maison est artisan, il a un utilitaire, il m'a ramené à mon point de déco, avec tout mon matériel :) J'aurais pu plus mal tomber!
Cela dit, je ne m'explique pas pourquoi un embrayage centrifuge, maintenu entre 7000 et 8000 tr/min, arrive à chauffer?

Après autopsie: une des garnitures a complètement disparue -probablement décollée-, et l'autre s'est fortement réduite <-- bien plus qu'il y a qlques mois lorsque j'avais ouvert pour remplacer les joints spy. Et la cloche est bien rayée; à remplacer aussi.
Pour les collègues qui volent en Fly100: se méfier de l'usure des garnitures; faut pas trop jouer

15/02/20 09:04
2h38
  • 7.2  l/100km
  • Tmoteur 140 °C
  • Distance 124.4 km
  • Alti Maxi 613  m
  • Moyenne 46.3  km/h

Pascal survole sa maison

Nous voilà dans le Tarn, 3 Mousquetaires Gascons sont prêts, le quatrième est toujours en convalescence, dans son château. Pour une fois, Didier nous fait la panne moteur avant de décoller, c'est beaucoup plus pratique pour la récup. Nous mettons toutes nos connaissances en commun pour faire démarrer ce TOP80, impossible. Pas de bol, le Didier ... encore des problèmes mécaniques. Du coup, avec Pascal nous décollons vers Albi, il fait frais mais pas froid, c'est même très agréable. A la radio, on comprend que Didier est en vol mais nous sommes déjà très loin. Nous continuons notre visite de la région Tarnaise, en nous approchant de Castres, ensuite Cap sur Puylaurens, Lavaur, Saint Lieux et retour au bercail. Didier arrive une vingtaine de minutes après. Et bien, c'était bien bon, ce petit vol matinal. C'est bientôt midi, il fait 19°C et nous dégustons une bonne petite bière offerte pas Pascal.

116
  • Alti Maxi 525  m
  • Moyenne 51.9  km/h
  • Vit.Max 67  km/h

toujours des milliers de palombes

J'adore les vols d'hiver. Aujourd'hui, dans le Gers, du soleil, pas un nuage, il fait froid mais ça va ...
J'en profite pour faire prendre l'air à Mémère, ma première Nucléon 29.
La lumière est magnifique, on voit super bien les Pyrénées enneigées, je suis resté plus de deux heures en vol, c'était tellement bien.

121
  • Moyenne 48.1  km/h
  • Vit.Max 55  km/h
Pas de vent=chariot=confort!
Curieusement plus haut il fait plus chaud : belle inversion. J'aurais pu voler en me roulant une clope, assis à l'envers, comme Lucky Luke!
(je viens de m'apercevoir que l'heure de mon vol n'est pas la bonne: j'ai décollé à 9h, pas à 8.. bizarre...)

26/01/22 14:47
  • Alti Maxi 529  m
  • Moyenne 44.8  km/h
  • Vit.Max 54  km/h

On joue encore au jeu des 7 différences ?

Yess!! 2 mois que j'avais pas volé (c'est long), car outre la dispo, il m'a fallu 1 mois pour faire mes modifications de chassi et changement de moteur (passage du Mini3 au Thor 250)
Aprés quelques essais de roulage je me lance.
Le déco est clean.
Je resterai en local et je ne détrimerai pas de tout le vol histoire de poser sans stress si ça cafouille...Mais tout a été impec.
Le bruit perçu et les vibrations ressenties sont en net progres. Le moteur est plus progressif au gaz et plus puissant aussi. Il faut que je m'habitue au couple à gauche mais du coup j'ai la poignée des gaz du bon coté, en opposition.
Je me ballade tranquille jusqu'au Laragou qui doit être bien frisquet car j'ai un peu froid aux mains. il faudra que j'ai des gants hiver et pas 1/2 saison
Tout a bien fonctionné trop content !!! (enfin tout sauf ce satané compte-tour qui a le hoquet)

Au prochain vol pour un nouvel essai

25/03/21 16:47

• Alti Maxi 1204  m
  • Moyenne 43.7  km/h
  • Vit.Max 65  km/h
Direction le terrain dès la fin du boulot. Déjà 15 jours que je n'ai pas volé. J'ai raté le créneau avec les copains hier, c'est donc solo que je partirai aujourd'hui. 10 km/h nord nord/est, je prends la direction de Cordes puis rejoins Bruniquel en survolant le massif montagneux, un lieu que Didier m'avait donné envie d'explorer. Je tente de distinguer Saint Antonin Noble Val au loin sur ma droite mais sans succès.
Au sol, 14-15 degrés mais le fond de l'air est frais. Je décide de retirer juste une couche par rapport à mon équipement hiver... qu'est ce que je le regretterai !
La prise d'altitude pour voler en sécurité au dessus de la forêt n'arrange pas mon refroidissement mais la vue est magnifique. Ce sera un coin à explorer en partant de l'Isle pour y être plus rapidement.
Le vol est bien remuant jusqu'à 18h20, m'obligeant à retrimer de temps en temps. De nombreuses buses m'indiquent même les thermiques.
La traversée des coteaux se fait pleine balle avec un bon 10-15 km/h de vent arrière, je frôle les 70 km/h : quel plaisir de pouvoir transiter rapidement. Le dernier tronçon n'est pas le plus agréable car le froid est saisissant et j'ai du mal à le contrer. Je prépare mon attéro avec qlq mouvements pour me réchauffer. Un très joli vol qui vide bien la tête mais engagé physiquement.
REX : ne pas se découvrir trop tôt…

103
  • Alti Maxi 609  m
  • Moyenne 47.6  km/h
  • Vit.Max 80  km/h

Merci Marco31 pour le portrait !

Pour une 3e soirée de vol consécutive, Marc nous convie à venir rejoindre les pilotes de la base de Saint Lieux les Lavaurs...et le moins que l'on puisse dire est qu'on sait recevoir à Saint Lieux ! Alors 5 paramotoristes se préparent au bord de la piste désertée par les pendulaires et autres multiaxes, nous sommes chaleureusement pris en charge par un collègue ulmiste qui s'empresse de nous expliquer les règles en vigueur sur la base, à savoir éviter tout vol afin de ne pas perturber la reproduction du rurbain à pavillon, de plus en plus nombreux à nicher dans la zone. Après 2 mois de confinement, il serait en effet malvenu d'utiliser l'endroit pour des décollages en paramoteur, ces derniers faisant bien d'imiter les autres usagers en s'abstenant sagement d'y pratiquer. Je me rangeais volontiers à cette idée d'autant que cette abstinence rendra le manque moins penible lorsque, faute de rotations suffisantes, les riverains obtiendront sans peine la fermeture de ce lieu profitant à trop peu pour nuire à tant d'autres. Comme il n'est de bonne compagnie qui ne se quitte, nous prenons ensuite la route de Lisle sur Tarn où, même si personne ne vient à notre rencontre, nous décollons malgré tout pour une délicieuse promenade vers Puycelsi. Au posé, Marc nous propose des bières fraîches...quand je vous disais que nos amis de Saint Lieux savaient recevoir ;-))

24/10/20 16:16
  • Moyenne 45.6  km/h
  • Vit.Max 55  km/h

Mosaïque viticole

Après presque deux mois sans vol et deux beaux créneaux manqués dimanche dernier à cause d'une membrane mal positionnée, je peux enfin reprendre l'air. Je pars faire un tour vers la base de Castelvert voir si Guy tourne en pendulaire. Le soleil est hélas palichon pour de bonnes photos mais j'arrive quand même à saisir les belles couleurs de l'automne. Je rentre en flanant et me pose en douceur à Lisle sur Tarn.

20/01/19 13:03
  • Alti Maxi 367  m
  • Moyenne 45.3  km/h
  • Vit.Max 72  km/h

Limite mais Bon ça passe !!!

Vol (1 de ? – Semaine 03) ça y est j’ai un pied dans la CFDM pour 2019. Claude et Pascal me foute les boules ce matin. Claude en nous incitant à voir les vidéos du vol dans les Pyrénées et Pascal pour avoir fait un 100Kms avec réservoir de secours. Hier j’ai remonté le nouvel embrayage du constructeur Monfort alors ça plus une nouvelle hélice ça devrait le faire. A 12h10 c’est décidé je pars voler. Je me rends sur le terrain à 200m de la maison c’est Beyrouth, mais ça devrait le faire. Pas de température négative, je me couvre quand même. Décollage moteur, c’est parti vent de cul pour suivre la RN126 en direction de Puylaurens, contournement de Lautrec (Beau Village perché) et retour en direction de Graulhet. Je passe l’autoroute et je prends du crachin, alors je décide de rentrer au plus vite. Je pose avec la pluie, la voile est plus trempée que moi. Suite à mon passage au-dessus de la maison M-Claire et Guillaume m’aide à plier le matériel. (Parti avec 11L sur 12L de réservoir, 9 L de consommer .Air 8° à l’attero – Temp. Moteur 152° Max)

108
  • Moyenne 44.9  km/h
  • Vit.Max 75  km/h

De Régat avec Pascal

Vol (3 de 3 – Semaine 08) Nous sommes nombreux à Régat, et nous devons attendre un peu que le vent baisse. Vers 17h avec Pascal nous décollons pour suivre la vallée vers le château de Lagarde. Au bout de 30 minutes de vol, je ne peux plus suivre Pascal, car j’ai ressenti une secousse dans mon dos et le moteur commence à avoir des baisses de régime. Je commence à chercher une vache et en fonction des tours moteur ça tiens plus ou moins. Je suis encore haut alors je gratte de la distance en direction du terrain et j’arrive à rentrer à bonne allure. Au poser je n’arrive pas à couper le moteur, puis en insistant ça s’arrête. Avec Alain on cherche la cause de la casse du bout d’hélice et ce n’est pas le filtre à air. A la fin je vois qu’un ressort du pot et parti et il a touché l’hélice et est venu se prendre dans le bas filet en plus d’un impact sur la cage. Dommage mais ce fut quand même une belle journée de retrouvaille et de partage. (Consommer 4 Litres - Air 15°)

9/11/19 14:12
  • Moyenne 40.1  km/h
  • Vit.Max 58  km/h

Un "bois fleuri"

Enfin un créneau. L'été est passé, le bout des doigts me le confirme. C'est relativement calme, quelques bulles par-ci, par-là, malgré un soleil voilé. Je croise quelques chevreuils, avant de croiser Christophe à l'attéro.

16/02/19 10:07
  • Alti Maxi 675  m
  • Moyenne 45.7  km/h
  • Vit.Max 81  km/h
Vol au départ de la maison avec Emeric.
Il fait vraiment beau avec de la brume dans les vallées et une belle lumière sur les coteaux. Je n'avais encore jamais vu Lavaur comme cela. Il faut dire que je suis monté à 500m sol, ce qui est pour moi exceptionnel ;o)
L'Autan doit se lever, alors je surveille la balise pioupiou des Manenses grâce à ma Sys'Nav. C'est très pratique et efficace pour décider de rentrer au bon moment.

15/12/19 15:06
  • Alti Maxi 132  m
  • Moyenne 40.5  km/h
  • Vit.Max 68  km/h
Je prends le mulet mais j'ai des problèmes électriques. Avec l'aide de Cédric et d'Alain, nous réparons et je peux profiter du vol de l'après midi.
Nous découvrons la base ULM de Sauvian où l’accueil est sympathique.
Vol sur les plages de Valras, Sérignan où beaucoup de promeneurs sont venus profiter du beau temps et de la chaleur (18°C pour un 15 Décembre)
Une très belle journée entre amis.

11/01/20 16:27
  • Alti Maxi 804  m
  • Moyenne 45.3  km/h
  • Vit.Max 72  km/h
Nous sommes 4 à nous retrouver au Pech, chez Alain. Il fait frais et très beau. Ayant oublié mon cockpit à la maison, je n'ai ni tablette ni radio. Je suis Alain à la trace et nous perdons les autres un par un !!
Un beau vol d'hiver, un moteur qui tourne bien rond et on remettra cela demain.

2/02/20 15:52
  • Moyenne 46.1  km/h
  • Vit.Max 66  km/h

On est pas bien là ?

C'est le Mondial de Papayou Land.
Nous sommes 7 pour profiter d'une météo printanière en ce 2 Février.

29/11/20 15:28
  • Moyenne 44.7  km/h

Vol contraint !!!

Sachant que:

a) 2 pilotes habitent à 19km l'un de l'autre et ne doivent pas s'éloigner de plus de 20km de leur domicile respectif;

b) l'intersection des 2 disques qui forment leur espace de liberté est entamée dans sa partie Ouest par la CTR de Blagnac qu'ils ne doivent pas pénétrer;

c) ils disposent de 3 h, convoyage inclus;

d) les conditions météo sont excellentes, avec 10 km/h maxi de NW.

Question:
Peuvent-ils faire un vol en patrouille dont l'enveloppe convexe dépassera 40 km pour être homologuée à la CFDM ?

Sortez vos machines, il vous reste 1h30 !

...1h30 de bonheur sacrément contraint, mais tellement bon quand même ;o)

27/03/21 16:12
  • Distance 56.5 km
  • Alti Maxi 522  m
  • Vit.Max 57  km/h
Reprise des vols avec presque 3 mois d'arrêt, par manque de créneaux où j'étais disponible.
Il fait beau et frais, et les thermiques de début de printemps sont bien là.
Il y a aussi un A400M (ou un Hercules) ravitailleur qui fait du radada dans les parages...
Ca fait quand même beaucoup de bien de reprendre l'air

8/06/19 07:55
  • Moyenne 51.5  km/h
  • Vit.Max 87  km/h

St Martin d'Oydes

Les conditions étaient trop bonnes pour laisser passer ce créneau. Je retourne voir le Canal du Midi et le Lac de la Ganguise, pour refaire quelques photos

122
  • Moyenne 59  km/h
  • Vit.Max 84  km/h

Pisciculture (?)

Soleil radieux aujourd'hui dans le sud-ouest. Je rejoints le rassemblement d'Anères, et plus spécialement mes collègues Mousquetaires, mais je volerai seul, car Claude et Didier sont H.S., mécaniquement parlant. Je décolle et m'éloigne du relief pour trouver un vent d'ouest qui m'emmène à 75-80km jusqu'à Boussens, puis me rapproche du relief dans une zone plus calme, avec un petit vent de sud, de travers pour le retour. La boucle et le vent ont parfaitement bien fonctionné, hormis une petite phase avant St Bertrand, avec un effet d'entonnoir dû au relief (5 minutes de remous, et de patience) avant de pouvoir redescendre à 100-150m sol, et finir tranquillou jusqu'à la base

110
  • Moyenne 38.7  km/h
  • Vit.Max 56.8  km/h

Une famille

Du brouillard et du froid, pendant toute la matinée et vers 13 heures, ça commence à s'ouvrir, et très vite, grand soleil avec un léger vent d'Est. 14 °C au déco, c'est parfait pour faire un grand vol, Direction la piste ULM de Larreule, personne, je continue vers Lafitole, Monpardiac, Tillac, Montesquiou, Aignan et je rentre. Je suis parti avec 10 litres, et vers la fin du vol, je craignais une panne d'essence. Atterro avec 3 heures de vol au compteur, il reste un bon litre d'essence, Trois litres à l'heure, c'est vraiment bien, avec le plein, ça fait plus de quatre heures d'autonomie!!! 114 km parcourus à 39 km/h de moyenne.

108
  • Alti Maxi 1043  m
  • Moyenne 46.8  km/h
  • Vit.Max 61  km/h

Sur les hauteurs d'Alban dans le Tarn

Le seul créneau de vol, c’est aujourd’hui. Personne à Lisle sur Tarn, à part le Président de la base ULM. Après avoir discuté un bon moment, je me prépare. Petit vent de Nord-est, au sol, il fait 16°C, je décolle en direction d’Albi que je contourne, cap vers Ambialet et Alban. La lumière est extraordinaire, il fait doux, j’adore ce genre de vol. Je rentre à bonne allure, heureusement …..

113
  • Alti Maxi 470  m
  • Moyenne 40.6  km/h

Les Mousquetaires Gascons

Dernier jour de l'année 2019, nous nous retrouvons avec Patrice, à Lisle sur Tarn. Les conditions sont moyennes, il y a du soleil mais la brume arrive .... et en vol, c'était gris, même très gris, nous n'avons pas traîné. Patrice a testé son moteur qui venait tout juste de sortir de l'hôpital...... Bonne année à toutes et à tous et à l'année prochaine pour d'autres aventures.

12/02/20 14:45
1h46
  • 3.3  l/h
  • 7.5  l/100km
  • Distance 79.8 km
  • Alti Maxi 670  m
  • Vit.Max 64  km/h

Sous mon nouveau cheval rouge

Nous nous retrouvons avec Christophe, sur la base ULM de Lisle sur Tarn. Il fait beau, il fait doux, nous décidons de partir pour un vol vers Cordes sur Ciel. De temps en temps, nous trouvons quelques thermiques. C'est le premier vol avec ma nouvelle DUDEK Nucléon XX 26, pas de regret d'avoir repris la même. Le vol se termine avec une petite bière offerte par Christophe. Merci pour ce partage, c'est comme cela que j'aime la pratique du paramoteur.

22/02/20 17:20
  • Moyenne 39.5  km/h
  • Vit.Max 57  km/h

Le villag de Saint Mont

C’est à Riscle que la pilote Toulousaine Christiane vient faire la prise en main de sa nouvelle machine. Nouveau chariot P2AIR64, nouveau moteur moster 185, il faut tout réapprendre. Il y a du vent de Nord, sur notre piste ULM, qui ressemble plus à une altisurface de montagne qu’à un terrain de rugby. Le vent de Nord permet de décoller en descendant, c’est un avantage non négligeable. Premier essai … le vent est soutenu, la machine est nerveuse, elle veut s’envoler au moindre coup de gaz mais la sérénité de Christiane fera le reste avec une franche accélération au bon moment. Chapeau, ce n’était pas si simple mais son premier décollage est réussi et la confiance est là. Deuxième déco, troisième déco avec mon aide et le quatrième se déroule en totale autonomie. Pour ma part, malgré un vent soutenu qui m’a mis la voile en vrac, je tente un dos voile …. lamentable !!! Après un démêlage des suspentes dans l’hélice, le face voile était bien sûr la bonne solution. Nous partons pour un survol de la région en survolant Saint Mont, Saint Martin d’Armagnac, Bétous, Sabazan, Aignan et retour vers la tour de Termes d’Armagnac. Le vent a tourné et nous devons atterrir à l’inverse du déco. Inspection de la machine de Christiane, tout est ok ….

23/05/21 16:32
  • Alti Maxi 583  m
  • Moyenne 49.9  km/h

Tonio sous son ITV Peeper

Quel plaisir de se retrouver avec Tonio, sur notre Base ULM, à Riscle. La météo n’est pas trop mal. C’est le deuxième vol que je fais avec cette Dudek Nucleon 4 en 24. Pour l’occasion, j’ai dépoussiéré le paramoteur équipé du ROS 125. Cette fois, je mets les trimms à 0 au lieu de 3, comme pour mon premier vol. C’est beaucoup mieux, la prise en charge est plus rapide. C’est impressionnant, cette voile monte très très vite mais ne dépasse pas. En vol, l’aérologie est bizarre, ça monte et ça descend … Je suis resté 1/3 détrimmé pendant les ¾ du vol. J’ai détrimmé au max pour le dernier segment de 20 km et nous avons comparé les vitesses avec la Piper 25 de Tonio. La Nucleon 4 en 25 va à peine un peu plus vite mais il n’y a pas un gros écart. Pour tenir le palier en mode détrimmé, je devais avoir un régime élevé de 8400 tr/m mais je m’attendais à une consommation plus importante. A l’atterro, je n’ai pas osé détrimmer à 1 ou 2, les deux manches à air de la piste n’indiquaient pas la même direction. Le sol arrive très vite mais je n’arrive toujours pas à flairer, comme je le faisais avec la Nucleon XX. Hors mis l’aérologie, ce deuxième vol de découverte de ma nouvelle voile est très satisfaisant.

106
  • Alti Maxi 559  m
  • Moyenne 59.8  km/h

Belle rangée

Dans le Sud-ouest du Gers, cet après-midi, le soleil brille, il n’y a pas un nuage et quasiment pas de vent.
Les quinze litres sont déjà dans le réservoir depuis quelques jours, je prends la voile sur les genoux et je roule jusqu’à la piste. Le chariot a quand même un côté très pratique.
Un coup d’œil sur la manche à air, je m’installe tout en haut de la piste. Le vent tourne et au moment de partir, il vient de l’arrière, il est trop fort pour tenter le déco.
Je remets la voile dans le sac et je roule, sans effort, jusqu’au bas de la piste.
Je suis assis dans la sellette, moteur au ralenti, j’entends un énorme bruit d’avion qui arrive de l’arrière….. Un A400M passe au dessus de moi, à une cinquantaine de mètres au dessus du sol !!!
Coup d’œil sur la manche à air, le vent a encore tourné, il vient à nouveau de l’arrière, la voile est même repliée. J’attends, je n’attends pas ???? Il ne baisse pas, je remets la voile dans le sac et je remonte en haut de la piste, toujours en roulant et sans effort.
Je m’installe une troisième fois, cette fois, c’est la bonne et le chariot décolle sans problème, dans la descente.
En l’air, il y a des gros thermiques, ça monte, ça descend et ça vole vite, très vite. Au sol, il y a de l’activité partout, dans les champs de maïs, dans les vignes et, je ne peux pas le voir, les palombières sont presque prêtes, les palombes ne vont pas tarder à arriver.
Je contourne Aire sur Adour, département des Landes, direction Garlin et Crouseille, département des Pyrénées Atlantiques, direction Maubourguet et la Plaine de l’Adour, département des Hautes Pyrénées avant de revenir dans le Gers.
Avec la DUDEK Nucléon 4, j’ai volé détrimmé pendant tout le vol, le régime moteur du Moster, en palier était de 7200 tr/min et la moyenne est de 60 km/h sans le barreau, conso, plus de 5 litres.
Encore un vol de test qui s’est très bien passé.

24/10/21 16:29
  • Alti Maxi 706  m
  • Moyenne 53.9  km/h

La village de Larressingle dans le Gers

La météo est superbe, dans le Gers, pas un nuage, la visibilité sur les Pyrénées est magnifique.
A cause des thermiques, la direction du vent n'est pas très stable.
Je suis toujours en chariot et je suis avec Tonio.
Nous partons pour plus de 2 heures de vol, pendant la première moitié, c'est dynamique. La lumière est extraordinaire.
Nous survolons les villages Gersois de Bazian, Valence sur Baïse, Condom, Larressingle, le vignoble de l'Armagnac et Eauze.
Encore un superbe vol à deux.

121
  • Moyenne 58.9  km/h
  • Vit.Max 79  km/h

Depuis Anères

Ce matin, rendez-vous à Anères pour une réunion des membres du bureau.
Après la réunion, il est onze heures, nous sommes cinq pilotes à nous préparer.
Il ne fait pas très froid, il n’y a pas de vent, il n’y a pas un nuage. Nous partons tous en direction du Pic du Midi de Bigorre.
Et oui, pourquoi faire un vol à 150 mètres/sol quand on peut en faire un à plus de 3000 ?
Il a énormément neigé, sur les Pyrénées, plus de 2 mètres à 2500 m d’altitude. La neige commence à 1000 mètres. Avec la lumière de l’hiver, c’est magnifique.
J’ai relevé -1°C, à 3200 m, sans gants chauffants, j’ai supporté ce froid, par-contre la manipulation de l’appareil photo avec les gros gants, ce n’est pas le top. J’ai pris quelques photos en mode lumière fluo, la neige bleue, ce n’est pas terrible, comme effet !!!
Déco en chariot, quel bonheur …. C’était la première fois que je montais au Pic avec mon Moster. Trois quart d’heure entre 7500 et 7700 tr/minute et 177 °C de température max, jusqu’à 3200. Je suis très satisfait de mon réglage carburateur avec une linéarité parfaite. La conso n’a plus rien à voir avec le FLY100, évidemment. En vol d’altitude, la consommation est toujours importante.
Avec la Nucléon 4 en 24 m², je suis monté complètement trimmé jusqu’au Pic et j’ai complètement détrimmé jusqu’à l’atterro. J’ai flâné sur le retour, pour le plaisir, j’étais tellement bien !!!
1H40 de vol et 57 km/de moyenne, en paramoteur, ce n’est pas trop mal pour 12 litres consommés.
A Anères, après le vol, c’est barbecue et convivialité, autour de la table, au soleil…..
C’était un bon dimanche.
Au fait, nous avons pris la décision de refaire deux rencontres de pilotes de paramoteur en 2022, du 30 Avril au 8 Mai et du 20 au 28 Août.
Les inscriptions pourront se faire, comme d’habitude, sur l’excellent site paravroum.com, à partir de la première semaine de janvier pour les deux rencontres.

31/12/19 12:14

• Alti Maxi 835  m
  • Moyenne 54.7  km/h
  • Vit.Max 81  km/h

Dernier jour de l'année, dernier créneau!

Cette fois ci, j'ai agrandi la fenêtre pour bien voir mon réservoir jusqu'à la dernière goutte et donc je me décide à refaire la même route (Gardouch-Manenses-St Lieux les Lavaur-L'isle sur Tarn-Cordes sur Ciel-Castelnaudary-St Michel de Lanès (au dessus de chez moi) et Gardouch).
Le vent S-E me pousse au cul pendant 1h30 jusqu'à voler à plus de 80 km/h sol. Castelnaudary est dans la brume et Papayou s'apprête à décoller quand je passe au dessus de lui, un petit coucou et je passe vent de face à 25 km/h sol pour rejoindre ma base à 25 km de là. (Faites le calcul…)
Au bout de quelques minutes, des nuages bas apparaissent que je contourne, puis d'autres … et je ne vois plus le sol. Pas envie de heurter une colline nombreuse dans le coin, je met plein gaz et monte au dessus de ces nuages, et il en vient plein d'autres et je ne peux plus redescendre.
Montéé, montée, montée et je me retrouve sur une mer de nuage de toute beauté s'étendant à l'infini.
C'était un de mes rêves quand j'ai commencé le paramoteur et je suis au paradis!
MAGNIFIQUE, MAGIQUE, DIVIN, je n'ai pas de mot pour décrire ce champ de coton inondé par un soleil luisant de mille feux.
GPS aidant, je me dirige vers ma base mais aucune trouée dans cette mer blanche pour retrouver le plancher des vaches. Moteur au ralenti, je traverse doucement cette ouate épaisse pendant plus d'une minute et, par chance, je revoie l'herbe verte avec 200 m sous mes pieds. Un grand Merci à mon Ange Gardien et je me pose doucement en poussant un énorme cri de joie.

195

23/02/20 17:00
0h20
  • Jet Pocket
  • Snap
  • ITV Boxer GT
  • Vent 16 km/h
  • Tair 15 °C
9 pilotes sont au RDV ,parmi nous un pilote de l'OISE de passage . Le vent est soutenu ,Vincent dans les parages a préféré partir vu le vent.Patrice part faire le fusible et repose après quelques tours .3/4 h après les décos s’enchaînent . Aujourd'hui je devais voler sur Montségur pour des photos ,sur les conseils de notre gourou des lieux Papayou il fallait que je renonce vu vent. Alors petit vol sur le lac de Monbel et de ses environs .Je profite pour tester le BLUETOOTH SF1 de SENA et du pack audio for gopro .Je viens de lire la vidéo et les commentaires sont bien nets ,essais concluants

15/01/19 14:01
  • Moyenne 44.6  km/h
  • Vit.Max 59  km/h

Le château de St Géry

Mon premier de l'année ! J'aurais dû décoller plus tard, il aurait fait moins froid...

22/05/20 19:07
  • Moyenne 45  km/h
  • Vit.Max 56  km/h

L'"Escaudat" au sud de Miremont

Super journée ! Après 2 vols école pendulaire (reprise) très bien menés à Castelvert ce matin, ce soir nous nous retrouvons chez Stéphane avec Patrick G. pour notre vol de reprise en paramoteur. Déco nickel et tout de suite des thermiques encore vigoureux. Stéphane rentre avec des pertes de régime et Patrick s'attarde à sa mécanique au sol. Je continue donc seul pour aller saluer JC sur son tracteur ce soir (plutôt que sur son chariot !) du côté de Burguerolles puis je redescends vers Lagrâce-Dieu, Puydaniel Mauressac et Caujac dans une belle douceur, les thermiques ont disparu. Certes, une balade "dans notre bocal" mais pour un vol de reprise, c'était très bien. Une bonne cervoise partagée, prêts à recommencer !

30/09/20 18:38
  • Moyenne 46.9  km/h
  • Vit.Max 53  km/h

Le Vernet sud

5 chariots ce soir à Burgueroles pour profiter du seul bon créneau de cette semaine : Christiane, Michel, Eric en bi avec sa moitié, moi-même et Stéphane qui nous a rejoint en vol depuis Auterive. Patrick Gracia nous a également rejoint (il attend toujours son nouveau matos) pour nous faire vidéos et commissaire de piste !
Mon déco partait mal mais je l'ai "bien rattrapé" (dixit Patrick) et je pars vers ma mission du jour : photographier la maison et le quartier d'un ami à St Léon, accompagné de Stéph, Michel et Eric. La température et l'aérologie sont absolument parfaites, un vrai régal ! Tandis que je reprends le chemin du retour, les copains ont fait un crochet vers Mauressac, saluer Jimmy qui y moissonne.
Un vol d'automne très très agréable. Merci à Jean Claude qui n'était pas des nôtres ce soir mais dont le terrain était impeccablement tondu.