Blog des News

le lundi 24 juin 2019

[Communiqué FFPLUM] Canicule


La première canicule arrive. Le ciel bleu et accueillant qui l’accompagne nous incite au vol, ce qui est tout à fait compréhensible, après un printemps plutôt maussade.

Ceci n’est pas sans piège, en effet nous savons tous que la forte chaleur à une conséquence néfaste sur les performances de nos machines, perte de puissance et de portance. Ces effets se font sentir sur la distance de décollage (rallongement) et le taux de montée (diminution). Une conséquence pourra être un passage au second régime, plus rapide que d’ordinaire.

Anticipez donc la distance de décollage, contrôlez la masse de votre machine, et prenez, tant que faire se peut, une pente montée au meilleur compromis vario - vitesse. Une solution peut être un report du vol si les conditions sont pleinement défavorables.

Pensez à vous également et à votre passager, hydratation, ventilation, protection solaire doivent être renforcées durant ces phases de fortes chaleurs.

N’oubliez pas également que ces situations météorologiques sont propices au déclenchement de phénomène type « sorcière »,(Ulm info juin 2019) et d’orages très localisés en fin de journée qui peuvent vous empêcher de rejoindre votre terrain.

Bons vols à toutes et à tous !

le dimanche 23 juin 2019

[ATTENTION] ATTAQUE VIRALE SUR LE SITE PARAVROUM

Depuis ce matin 23 Juin 2019 vers 9h50, il y a des problèmes d'authentification constatés.
Mon hébergeur m'a averti au même moment que des fichiers malveillants ont été déposés sur le site:

  • "Afin de vous protéger des attaques de hackers, notre anti-virus analyse chaque fichier de votre espace Web dès lors qu'il est modifié ou qu'il y a été transféré. Si un code malicieux est détecté, l'exécution du fichier est bloquée pour éviter toute attaque supplémentaire. Par conséquent, les droits du fichier sont automatiquement modifiés pour que tout appel à ce fichier ne soit plus possible.
    Afin de pouvoir désactiver les autres fichiers nuisibles, notre analyse continuera même après l'envoi de cet e-mail. Nous vous demandons un peu de patience."

Depuis, les fichiers malveillants ont tous été supprimés et SiteLock a été installé.
Le site paravroum.com étant protégé par de nombreuses barrières, en dehors du blocage des connexions, il est peu probable qu'il y ait d'autres effets nuisibles.
En principe, la procédure  Mot de passe oublié fonctionne donc je vous encourage à modifier votre mot de passe, et à me signaler les anomalies éventuelles.
Merci, et bon surf en sécurité

Patrice
webmestre@paravroum.com

le jeudi 20 juin 2019

Mirond'Ailes 2019

C'est pour bientôt !!!
Préparez vous pour cette édition qui sera mémorable.












le mercredi 5 juin 2019

Une nouvelle école dans le Sud Ouest


ParamoteurLand.com Une école de pilotage dans les Landes/le Gers/le 64.

Pour une actu, un conseil, un baptême, un achat de matos, une formation, une remise a niveau...
Sur Miramont-sensacq (Landes) ou Riscle (Gers)

Guillaume LOISEL : 0625453615 / paramoteurland@gmail.com

le mercredi 8 mai 2019

A vos Manuels

L'objectif est de collecter les manuels d'utilisation ou d'entretien de nos machines et voiles. Ainsi nous pourrons collectivement constituer une belle bibliothèque qui peut nous faire gagner du temps.

Pour consulter les documents existants et en déposer d'autres c'est dans

 Mécanique >>  Documentation

A vos Manuels !!

le mercredi 1 mai 2019

Anères de Printemps, ça continue !

C'est en ce moment même, avec la moitié des participants à la CFDM !
Déjà 1300 kilomètres homologués malgré une météo très moyenne les premiers jours.
Le compteur va s'affoler quand ils seront tous à la maison :).

Julien

le samedi 27 avril 2019

Anères de Printemps, c'est parti !

Le rassemblement a officiellement commencé plutôt bien avec une quinzaine de pilote qui ont décollé. Certes, ce n'est pas le grand ciel bleu, mais bon..... ça vole.








le mardi 2 avril 2019

CFDM : résultats du 1er trimestre 2019

le mardi 26 mars 2019

La CFDM était à l'AG FFPLUM

Quand les pilotes des autres classes ont vu les stats, ils nous ont pris pour des fous.
Mais on s'en est bien sorti, on n'a pas fini dans les geôles de la DGAC.
Et bravo aux collègues du slalom, qui ont également bien représenté le paramoteur.




J'admets qu'on s'est raté sur les photos.
Faut dire qu'on était occupés à goûter le pinard de la DGAC.
Blague à part, le vol de distance et les qualités de pilote des lauréats ont manifestement positivement impressionné !

Julien Heyl




le mardi 12 mars 2019

CFDM est à l'AG FFPLUM


le mercredi 30 janvier 2019

Les Rassemblements

En Décembre et Janvier, un gros travail a été fait sur paravroum.com, en coopération avec Claude Monfort [tremoulet], pour améliorer la gestion des sorties. Certaines sorties sont de véritables rassemblements de dizaines de pilotes sur plusieurs jours. Cette gestion rend service aux organisateurs et donc à la communauté des paramotoristes.

Ainsi, il est maintenant possible de remplir, dans une fiche d'inscription avec les renseignements demandés par l'organisateur: vos jours de présence prévus, le nombre d'accompagnateurs, qui contacter en cas d'urgence ?
Vous pouvez aussi ajouter un commentaire sur votre hébergement, votre arrivée tardive, etc. Vous pouvez modifier votre fiche à tout moment.
La liste des inscriptions est maintenue à jour et disponible pour tous les pilotes au format texte et excel.
Si le nombre de participants maximum est atteint, vous avez la possibilité de vous inscrire en liste d'attente et vous recevrez les mises à jours.
La plupart de vos informations seront automatiquement réutilisées pour d'autres rassemblements futurs, vous n'aurez donc pas à les re-saisir, juste à les mettre éventuellement à jour.

Si vous êtes organisateur d'un rassemblement et que vous avez des besoins spécifiques, n'hésitez pas à me contacter.

Bien évidemment, vous pouvez continuer à proposer une sortie simple comme avant ;O)

Bon vols et joyeux rassemblements,

Patrice
webmaster@paravroum.com

le mardi 1 janvier 2019

2018, c'est fini!!
Excellente année 2019 à tous les pilotes et leurs proches















le samedi 22 décembre 2018

Nouveau: Les Groupes et les Challenges

Les "Groupes" permettent de suivre et de comparer l'activité de plusieurs pilotes; un rassemblement, un groupe d'amis, un club ULM, etc... et d'obtenir un classement selon un ou plusieurs Challenges (heures de vols, vol le plus long, altitude maxi atteinte ...)

Tout pilote peut créer un Groupe.
Il en définit le Nom, les dates et heures de début et de fin, ainsi que les Challenges associés.

Tout pilote peut rejoindre ou quitter un Groupe durant sa période de validité. Il est possible de participer à plusieurs Groupes en même temps.

Tous les vols avec une trace GPS sont pris en compte dans le classement, quelle que soit leur durée ou la distance parcourue. Il faut que le décollage ait eu lieu après la date/heure de début et que l'atterrissage ait lieu avant la date/heure de fin.

Bons challenges et bonnes fêtes de fin d'année

le jeudi 4 octobre 2018

Quand le Sud-Ouest encercle le Nord-Est ...

Voici le classement par équipe du troisième trimestre. Elsass'Team était en tête jusqu'au dernier jour, mais s'est fait voler la première place ;o)

le mercredi 18 juillet 2018

Laurent Assié, champion de France d'ULM


Du 30 juin au 7 juillet, l'aérodrome de Blois-le-Breuil, dans le Loir-et-Cher, accueillait les championnats de France organisés par la Fédération Française d'ULM. Engagé dans la catégorie «paramoteur chariot monoplace PL1», Laurent Assié, médaillé d'argent en 2017, a décroché le titre de champion de France. Nous l'avons rencontré pour en savoir plus sur ce sport très peu médiatisé mais dans lequel la France fait partie des meilleures nations au niveau mondial.

En quoi consiste une compétition d'ULM ?

Dans ma catégorie, le championnat de France comportait douze épreuves, alliant navigation, maniabilité, précision d'atterrissage et vol économique. Chaque résultat est ensuite converti en points selon un critère bien précis.

Comment s'est déroulé ce championnat ?

Cela a été très serré jusqu'à la dernière journée, et même jusqu'à la dernière épreuve. Après les neuf premières manches, je comptais huit points de retard sur Frédéric Mallard, champion du monde 2014 et pilote très expérimenté. Au final, cela s'est joué de très peu puisque je ne l'ai devancé que de trois petits points.

Vous ajoutez ainsi une nouvelle ligne à un palmarès déjà bien fourni ?

Oui, c'est vrai. J'ai le plaisir de faire partie, depuis cinq ans, de l'équipe de France. Et les résultats sont bons puisque nous avons été champions du monde en 2016 à Popham en Angleterre et champions d'Europe en 2017 à Prerov en République Tchèque. Au mois de mai, en Thaïlande, nous avons pris la deuxième place du champion du monde, derrière la Pologne.

Quel est votre prochain objectif ?

Je vais maintenant me préparer pour participer au mois d'août, en Espagne, aux épreuves qualificatives pour les championnats du monde de slalom qui se dérouleront du 27 octobre au 7 novembre au lac de Byoum, en Egypte.

On va donc vous voir souvent voler dans le ciel buzétois ?

Oui, puisque c'est un de mes terrains d'entraînement préféré. Et j'adore survoler le village et la vallée du Tarn qui sont vraiment magnifiques, vu du ciel.

La Dépêche du Midi / 18 juillet 2018

le dimanche 1 juillet 2018

Mirond'Ailes 2018


J'adresse un ENORME MERCI aux organisateurs de ce rassemblement, à l'année prochaine, c'était FABULEUX.
tremoulet


Arrivé aux aurores à la base, je retrouve l’ensemble des pilotes pour un WE à Miramont comme on l’aime tant.
Après le repas d’enfer, les nombreuses boissons ingurgités avec et sans bulle, le réveil est difficile...
Daffy81
Ce fut un grand cru, grâce à l'accueil formidable des membres du club et l'ambiance extraordinaire qui règne pendant les soirées.
patrice
Mirond'ailes ne font pas le printemps mais ils savent faire la fête ! Ah quelle ambiance, quelle organisation, quelle joie de vivre ! A l'heure des plaisirs artificiels et des bonheurs frelatés, qu'il est bon de partager un banquet gaulois avec la bande à Jean Michel. Heureusement qu'ils n'ont pas attaché le barde. Beubeuch met le feu avec son soufflet à punaises. Les mains tapent, les tables tremblent, les chants montent dans la nuit étoilées par les étincelles du feu qui exhale la viande grillée. Pendant que dans un coin, la fille du bédouin à la banane, moi dans l'autre coin, je brait comme un âne ;-)
Couché tard, levé tôt, tel est le secret du paramotoriste heureux. Il fait beau, encore, toujours. Nous retournons visiter les cotes de Duras, sous le soleil cette fois. un bon vol pour clore 2 jours hors du temps, près, tout près du bonheur. Merci à toute l'équipe de Mirond'ailes pour leur accueil, leur bonne humeur, leur énergie. Ils ne nous devaient rien et pourtant ils nous ont tout donné, c'est rare par les temps qui courent. A l'année prochaine.
emeric
Faut rien rater ! L'équipe Paravroum se pose dans des panaches de fumées bleus blancs rouges... Quand à la soirée, merci à l'équipe Mirond'Ailes, et tous ceux/celles qui nous ont accueillis !
claudiusdebarat

le dimanche 3 juin 2018

Coupe du Tarn 2018

le dimanche 27 mai 2018

Le TSOP dans PM+



Le Tour du Sud-Ouest en Paramoteur (TSOP) est à l'honneur dans le Paramoteur+ du mois de Mai avec un bel article de 3 pages.
Retrouvez aussi de nombreux récits et photos sur paravroum.com

le vendredi 20 avril 2018

paravroum se "mobilise"

J'ai encore profité de la météo (pourrie) pour rendre la consultation du site paravroum.com plus claire sur un smartphone ou une petite tablette.
Cela est rendu possible sans tout re-coder, grâce aux "feuilles de style CSS".

La mise en forme s'adapte en fonction se la taille ou de l'orientation (Portrait/Paysage) de l'écran de l'utilisateur (PC, tablette ou mobile.

D'ailleurs, sur une tablette, vous pouvez faire l'expérience de passer d'une présentation à l'autre juste en la pivotant du mode paysage à portrait ;o)

Bon surf






le lundi 2 avril 2018

Record à battre du lâcher de mobile: 1060 m !!

Pas mal de monde à Anères ce WE, à l'appel de notre G.O. national (: Claude :) ) ... même le vent s'était un peu invité. On a attendu que ça tombe un peu puis on est parti visiter les monts enneigés, timidement à cause des vents d'altitude.
... et j'ai tombé mon téléphone vers 1600-1700m, à priori en sortant mes gants :(

Suite de l'aventure (pour le téléphone): il faisait presque nuit quand le téléphone a été localisé via l'application Google à près de 9km du point de déco, dans une zone "indéfinie", mais en état opérationnel(?) et avec 84% de batterie. Les recherches ont été reportées au lendemain.
Le lendemain, le téléphone a répondu à l'appel, mais avec une batterie à 75% et une localisation peu-précise, au départ. Je suis parti avec l'idée de suivre à peu près ma trace dans la zone supposée. J'ai commencé par arpenter les près, puis les sous-bois propres, au visuel. Puis j'allais enchaîner avec le sous-bois plus dense; j'ai demandé à ma fille de le faire sonner en permanence. En fait, au retour sur l'application de géolocalisation google, la position donnée était devenue bien plus précise (: la précision du capteur GPS), et j'ai pu aller quasi-directement dessus, et finaliser au bruit de la sonnerie ! Il fonctionne parfaitement, juste une égratignure sur la pochette.
En exploitant les traces paramoteur et recherche au sol, on a "mesuré" la hauteur de chute à environ 1060m! <-- c'est solide un Motorola G4! avec coque+pochette

Pascal31